Métropole Rouen Normandie

On fait quoi pour les vacances ?

2 jours 22 heures ago
On fait quoi pour les vacances ? StéphanieG ven 14/02/2020 - 10:13

Les équipements de la Métropole proposent une large palette d’animations pour le jeune public pendant les vacances d'hiver. Revue de détail.

 

Les animations dans les musées

Le Muséum d'histoire naturelle et le musée des Antiquités animent vos vacances avec un week-end spécial "trésors" les samedi 15 et dimanche 16 : ateliers flash pour vous glisser dans la peau d'un archéologue, chasse aux trésors et cinéma. C'est gratuit !

De nombreux ateliers sont également proposés au Musée des Beaux-Arts (Impression et détournement, Petit chimiste de l'art), au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville (Passion reyclage), au musée Pierre-Corneille à Petit-Couronne (Ma marionnette de théâtre), à la Fabrique des Savoirs à Elbeuf (La vie quotidienne des gallos-romains)... et des visites commentées ou insolites rythment vos vacances.

Plus d'infos

 

Fêtez les vacances à l'Historial Jeanne d’Arc

Devenez  bâtisseurs, architectes ou maîtres verriers avec les ateliers jeune public les mercredis et samedis. Au programme également, des journées thématiques en famille.

Plus d'infos  

 

En famille au Panorama XXL

Une programmation spéciale vous attend : ateliers, visites guidées, parcours de jeux et d'énigmes... et un événement gratuit, le Carnaval, le dimanche 23 février, de 14h à 18h.

Plus d'infos

 

Découvertes en forêt

Les Maisons des forêts vous proposent des ateliers ludiques en famille : Le papier, Fabrication d'un arbre en éléments recyclés, Sous nos pieds des couleurs, Fabrication d'un masque d'arbre pour Mardi-Gras, Peinture soufflée à la paille... et des sorties en forêt : Rallye photographique, Deviens forestier, et Fabrication de cabanes.

Plus d'infos

StéphanieG

Top 5 des sorties du week-end !

1 semaine 2 jours ago
Top 5 des sorties du week-end ! StéphanieG ven 07/02/2020 - 09:47

Vous cherchez une idée de sortie ? Voici une sélection des temps forts de ce week-end.

  Exposition Mon précieux... À chacun son trésor

Grâce à un voyage à travers les époques et les disciplines, le musée met à l'honneur le trésor, la préciosité et le merveilleux à travers une sélection de pièces exceptionnelles d'orfèvrerie, fossiles et espèces naturalisées.

Rouen, Muséum d'histoire naturelle, jusqu'au 23 février. Gratuit.

Plus d'infos

 

 

Perche Élite Tour

Les meilleurs perchistes internationaux se donnent rendez-vous au Kindarena. En lice notamment, les champions Renaud Lavillenie et Sam Kendricks.

Rouen, Kindarena, samedi à 19h45.

Plus d'infos

 

  Atelier d'initiation couture

Pas besoin d’avoir de bases ni de matériel, Gwenaëlle vous accompagne dans la création d’un objet en tissu, réalisé de A à Z, au cours d’un atelier de 2h30 pour adultes. Sur réservation.

Rouen, Ma petite boîte à couture, 18, rue de la Savonnerie, samedi 14h30.

Plus d'infos

 

  Atelier de fabrication d'objets en bois

Partagez une après-midi en famille autour de la fabrication d'objets en bois à la scie à chantournée.

Saint-Étienne-du-Rouvray, Maison des forêts, samedi à 14h30.  À partir de 7 ans.

Plus d'infos

 

  Spectacle Les Princesses

Trois princesses rebelles en quête du grand A, bousculent l'ordinaire des contes de fées. Un spectacle en musique où les chansons donnent un goût d’anis poivré à l’univers des récits fantastiques.

Elbeuf, Cirque-Théâtre,  samedi à 18h.

Plus d'infos

StéphanieG

Top 5 des sorties du week-end !

2 semaines 2 jours ago
Top 5 des sorties du week-end ! StéphanieG ven 31/01/2020 - 11:00

Vous cherchez une idée de sortie ? Voici une sélection des temps forts de ce week-end.

  Dans les coulisses du 106

Pour la 1ère fois, le 106 participe à l'Open Club Day, un événement européen qui mobilise les salles de concerts. Découvrez les coulisses du 106 en vous glissant dans la peau d'un DJ ou d'un ingénieur du son. Participez à une composition musicale, visitez un studio d'enregistrement ou assistez à une émission de radio en direct. Le 106 n'aura plus aucun secret pour vous !

Rouen, Le 106, samedi à 14h. Sur réservation 02 32 10 88 60.

Plus d'infos

 

  Patinage artistique French Cup

Cette année encore, les meilleurs mondiaux du patinage artistique synchronisé se donnent rendez-vous à la French Cup. Un programme intense pour vivre le patinage artistique autrement.

Rouen, Patinoire de l'Île-Lacroix, les 31 janvier et 1er février.

Plus d'infos

 

 

Visite contée - Les métiers du temps jadis

Il était une fois dans le quartier Saint-Maclou... les meuniers, brasseurs et teinturiers utilisaient l’eau pour transformer la matière.

Rouen, Rdv devant la fontaine de l’église Saint- Maclou, place Barthélémy, dimanche à 15h.

Plus d'infos
 

  Le bois dans tous ses états

Partagez un moment en famille, avec des jeux sur le bois, suivis d'un atelier de fabrication de pâte à papier.

Orival, Maison des forêts, dimanche à 14h30.

Sur réservation maison-des-forets@metropole-rouen-normandie.fr

Plus d'infos

 

 

Spectacle Dans ton coeur

Dans une mise en scène inventive et millimétrée, assistez aux aventures d’un couple dont la rencontre, les passions et déchirements prennent un tour surprenant, donnant naissance à de folles pirouettes et éclats de rire.

Elbeuf, Cirque théâtre d'Elbeuf, samedi à 18h et dimanche à 15h.

Plus d'infos

StéphanieG

De nouvelles plumes dans les collections

2 semaines 5 jours ago
De nouvelles plumes dans les collections virginie mar 28/01/2020 - 12:05

Trois maisons d’écrivain, labellisées maisons littéraires et Musées de France, intègreront la Réunion des Musées Métropolitains au 1er janvier 2021. Découvrez lesquelles ici et dans le dossier du Mag de février.

Dépendant aujourd’hui de trois structures différentes (CHU, Département et Ville de Rouen), la maison natale de Pierre Corneille, le musée Flaubert et d’histoire de la médecine, et le pavillon Flaubert seront bientôt réunis. Mieux, ces trois maisons d'écrivain, installées sur notre territoire, rejoindront, au 1er janvier 2021, la Maison des champs de Pierre Corneille, parmi les huit musées du territoire déjà déclarés d’intérêt métropolitain.

Une occasion unique d’enrichir l’offre déjà importante des collections de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM), mais aussi d’apporter une véritable cohérence dans le portage de projets et la valorisation de ce patrimoine littéraire.


Maison natale de Pierre Corneille

Au cœur de Rouen, la maison natale de Pierre Corneille dans laquelle il vécut
56 ans et écrivit la plupart de ses œuvres est accessible aux visiteurs, amoureux de théâtre et d’Histoire.

Elle renferme un musée dédié au dramaturge. Mobilier d’époque, superbe bibliothèque, cabinet d’ébène lui ayant appartenu… dans son bureau reconstitué, chacun se représente les heures de travail de l’auteur du 17e siècle.
On y trouve également une maquette de la place du Vieux-Marché telle que Pierre Corneille
l’a connue, des documents évoquant des représentations de ses œuvres ou encore des
portraits se rapportant à Pierre et son frère, Thomas. Une visite à compléter avec la Maison des champs de la famille située à Petit-Couronne.

4, rue de la Pie, Rouen, 02 76 08 80 88.
Plus d'infos.


Musée Flaubert et d’histoire de la médecine


Situé dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu où est né Gustave Flaubert et où son père occupa un poste de chirurgien, ce surprenant musée au double visage mêle à la fois des souvenirs de la famille Flaubert et des objets évoquant l’histoire de la médecine du Moyen Âge au début du 20e siècle.

Mobilier, sculptures, beaux-arts cohabitent ainsi avec des curiosités médicales d’un autre temps. Ici, un lit d’hospitalisation à six places, là un perchoir à sangsues, un mannequin utilisé pour les démonstrations à l’accouchement ou encore les têtes momifiées de deux agitateurs pendus à Rouen en 1789… Des objets pour certains uniques auxquels s’ajoute une bibliothèque patrimoniale de 4 000 livres anciens sur la médecine, la chirurgie ou la pharmacie, dont certains ouvrages ont appartenu au père et au frère, également médecin, de Gustave Flaubert.

51, rue de Lecat, Rouen, 02 35 15 59 95.
Plus d'infos.


Pavillon Flaubert


C’est à Croisset, en bord de Seine, que la famille Flaubert passe tous ses étés dès 1844.
D’abord résidence secondaire, cette magnifique demeure - dont il ne reste aujourd’hui qu’un pavillon de jardin - devient la propriété principale de Gustave Flaubert, très attaché à ces lieux, quelques années plus tard. Il y vit 35 ans et y écrit toute son œuvre. C’est d'ailleurs en plein travail sur les dernières pages de Bouvard et Pécuchet qu’il y meurt en 1880.
Le pavillon Flaubert, monument historique depuis 1914, abrite désormais divers objets personnels, un encrier, des plumes et manuscrits de l’écrivain, des meubles, des portraits et gravures du Croisset de l’époque. Et quelques évocations des amis de Flaubert passés par là : Sand, Maupassant ou Zola entre autres… 

18, quai Gustave-Flaubert, Dieppedalle-Croisset, Canteleu, 02 76 08 80 88.
Plus d'infos.

Retrouvez ces informations, ainsi que les grands rendez-vous de l'année 2020 dans le dossier consacré aux musées de la Réunion des Musées Métropolitains, dans le Mag de février.

Catégories Réunion des Musées Métropolitains
virginie

Top 5 des sorties du week-end !

3 semaines 2 jours ago
Top 5 des sorties du week-end ! StéphanieG ven 24/01/2020 - 10:11

Vous cherchez une idée de sortie ? Voici une sélection des temps forts de ce week-end.

  Exposition Choux, hiboux, cailloux, la biodiversité dévoilée !

Audio, vidéo, bornes numériques et énigmes guident petits et grands dans une découverte active pour comprendre la biodiversité.

Rouen, Musée des antiquités, jusqu'au 17 mai. Gratuit.

Plus d'infos

 

  Après-midi nature

Partagez une après-midi en famille autour de jeux de société sur la nature.

Saint-Étienne-du-Rouvray, Maison des forêts, dimanche à 14h30.  À partir de 5 ans.

Plus d'infos

 

 

Visite guidée du château Robert-le-Diable

Le château où a vécu Richard Cœur de Lion a été de nombreuses fois démoli. Il a conservé cependant sa base médiévale. Profitez d'une visite guidée pour tout savoir sur cet édifice médiéval et profitez d'un panorama sur la vallée de la Seine.

Moulineaux, Château Robert-le-Diable, dimanche 15h. Sur réservation.

Plus d'infos
 

  Exposition Riquiqui !

Une vingtaine d'oeuvres et objets de toute petite taille se faufilent au coeur des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts. Saurez-vous les repérer ?

Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 18 mai. Entrée libre et gratuite.

Plus d'infos

 

 

Challenge du Panorama XXL

Participez à #fillthebottlechallenge proposé par le Panorama XXL. Le principe est simple : chaque dernier dimanche du mois, remplissez une bouteille de mégots ramassés dans la rue et visitez immédiatement et gratuitement Titanic les promesses de la modernité. Les mégots seront ensuite envoyés en recyclage.

Rouen, Panorama XXL, dimanche de 10h à 18h.

Plus d'infos

StéphanieG

Rouen, ville-étape du Tour de France en 2022 !

3 semaines 2 jours ago
Rouen, ville-étape du Tour de France en 2022 ! virginie ven 24/01/2020 - 10:11

Le Tour de France passera par la Normandie et Rouen en 2022 ! C'est la première information sur le parcours du Tour 2022, révélée début janvier.

Le Tour de France passera par Rouen en 2022. La capitale normande sera même ville-étape puisqu’une arrivée et un départ y seront donnés, comme l’a confirmé début janvier Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle.

La candidature de Rouen est le fruit du partenariat entre la Région, le Département, la Métropole et la Ville, appuyé par l’intervention de Valérie Fourneyron, ancienne maire de Rouen (2008-2012) et ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports (2012-2014).

L’accueil du Tour de France, 12 ans après son dernier passage, s’inscrit dans la promotion positive du territoire, au même titre que l’organisation d’événements d’envergure internationale comme l’Armada, Normandie Impressionniste et la candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028.


Le Tour et Rouen
  • Rouen a accueilli 16 arrivées et 14 départs d’étape depuis 1949.
  • Le dernier passage remonte à 2012 : la 4e étape Abbeville-Rouen avait été remportée par l’Allemand Andre Greipel ; le Suisse Fabio Cancellara portait le maillot jaune.
  • Jacques Anquetil, l’enfant du pays, a levé les bras en vainqueur à Rouen. Il a remporté la 3e étape Caen-Rouen du Tour 1957, épreuve qu’il remportera pour la première fois cette année-là.
Catégories Événement Sport Tourisme
virginie

Musée des Beaux-Arts : les arts rencontrent le cinéma

3 semaines 6 jours ago
Musée des Beaux-Arts : les arts rencontrent le cinéma StéphanieG lun 20/01/2020 - 10:51

Quelques semaines encore pour profiter de l'exposition "Arts et cinéma, les liaisons heureuses" présentée au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 10 février. Inédite, elle raconte les liens du cinéma avec les autres arts et leurs influences réciproques.

Des frères Lumière à Claude Monet, de Chaplin à Picasso, de Bunuel à Cocteau, de Yves Klein à Godard... l'exposition Arts et cinéma, les liaisons heureuses au Musée des Beaux-Arts raconte l'histoire européenne du cinéma et de ses échanges avec les arts. Après Picasso à Boisgeloup en 2017, Marcel Duchamp en 2018, et Braque, Miro, Calder à Varengeville au printemps 2019, le Musée des Beaux-Arts continue d’explorer la modernité en s’intéressant cette fois aux liens entre les arts plastiques et l’une des grandes révolutions visuelles du XXe siècle : le cinéma.

Cette exposition, inédite, est organisée autour de grandes sections thématiques. Un parcours chronologique mêlant extraits de films, peinture, sculpture, photographie, affiches, costumes, dessins, maquettes, permettra d’apprécier les relations que les artistes du XXe siècle nouèrent avec l’art des images en mouvement.

Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 10 février 2020.

mbarouen.fr

Catégories Réunion des Musées Métropolitains Événement
StéphanieG
Checked
2 heures 52 minutes ago
S'abonner à Métropole Rouen Normandie feed